top of page

L'Histoire De La Broderie

 

       La broderie est un art de décoration des tissus qui consiste à ajouter sur un tissu un motif plat ou en relief fait de fils simples, parfois en intégrant des matériaux tels que paillettes, perles voire pierres précieuses.

 On peut la diviser en trois grandes classes :

 

  • manuelle : faite à la main, au moyen d'une aiguille ou faite au crochet ;

  •  semi-mécanique : à la machine ;

  • mécanique : industrielle.

La Broderies:

 

 

      Ils sont nés de ma rencontre avec un atelier de broderies créé à Delhi par une Italienne raffinée, qui depuis des années a trouvé l'inspiration dans les broderies indiennes anciennes et en particulier mogholes. Elle a réussi à utiliser la merveilleuse dextérité de ses brodeurs, tous des hommes, en les guidant vers une qualité esthétique très très loin des applications contemporaines, que le manque de culture et le souci de rentabilité ont si souvent rendues décadentes. Un lent travail, tout en délicatesse, sur lequel j'ai simplement posé les couleurs qui toujours m'accompagnent, mais dans une gamme de soies naturelles sombres un peu fanées, comme les pastels de Spillaert ou les coussins d'une veuve Napoléon III d'un noir bruni par le temps. . car surtout il fallait prendre garde de ne pas effaroucher cette légèreté, comme on retient sa respiration pour éviter qu'un oiseau ne s'envole. 

 

    Tissus imprimé, Nord de l’Inde (Rajastan), XVIIIème siècle

vos utilisateurs.

COUSSINS EN SOIE BRODES A LA MAIN:

Yasmine Tobbal

Add Your Comment

  • w-facebook
  • Twitter Clean
  • w-googleplus

Join Rayane Revolution

   Atelier de couture "Ryane " est un atelier pour la fabrication des d raps traditionnels ( La broderies , Ghorzet lahsseb ..etc.) Ainsi que des vêtements traditionnels Caracos-Aasimi ,

Tous les jours de la semain De 8h00 Jusqu'à 17h00
Sauf Le vendredi  repos

CONNECT

Heures D'ouverture

Atelier De Couture Rayane:

bottom of page